La Dynamique Émotionnelle Exprimée (DEE)
Présentation
La Dynamique Emotionnelle Exprimée (DEE) est une pratique thérapeutique inscrite dans le champ de la psychologie clinique.
Elaborée par le Docteur Etienne Jalenques dans les années 1970, elle est fortement inspirée des théories psychanalytiques et emprunte à de nombreux courants des thérapies humanistes, permettant à Jalenques de mettre au point divers outils et concepts théoriques.
Cette thérapie, qui prend toute son ampleur en groupe, peut être pratiquée en individuel.
Forte d’influences diverses, la DEE ne constitue pas une compilation de techniques mais bien une synthèse cohérente, qui forme un champ d’intervention thérapeutique singulier.
Nos émotions sont systématiquement utilisées en DEE pour effectuer un travail thérapeutique en profondeur. Elles sontenêtre ouverte sur l’affectivité, elles nous donnent un accès majeur à la vie psychique. Simultanément, elles sont un moyen de communication, direct, intense et universel.
La DEE offre un cadre optimal pour leur développement et leur expression. Les relations y sont organisées selon les principes de l’Intersubjectivité Affective Mutuelle, c’est-à-dire vécues sur le plan affectif, entre deux sujets qui se reconnaissent mutuellement, et communiquent.