Attaque de panique

Le traitement d’une crise d’angoisse aiguë consiste à éloigner la personne de la situation anxiogène. Si l’attaque de panique est forte, il peut lui prescrire un médicament contre l’anxiété. Le trouble panique nécessite une psychothérapie prolongée, voire un traitement médicamenteux.

Le traitement en urgence de l’attaque de panique

L'objectif du traitemment est de réduire les symptômes psychiques et physiques du patient présents lors de l'attaque de panique (ou crise d'angoisse aiguë).

Il s’agit :

• d’aider la personne à quitter ses impressions de menace vitale imminente ;

• de l'inciter à se détendre, à se relaxer ;

• de modifier son rythme respiratoire. Celui–ci doit être le plus lent et le plus superficiel possible, bouche fermée, et reposer sur une respiration abdominale plutôt que thoracique.

La conduite à tenir en cas d'attaque de panique

Généralement, on peut diminuer l’intensité de la crise de panique, puis la stopper très rapidement, par des mesures simples :

• l'éloignement des facteurs qui ont créé l’anxiété ;

• la mise en présence d'un médecin, qui est rassurante ;

• l’explication donnée sur l’origine psychologique des troubles physiques, et sur l’absence de danger vital.

La prescription médicamenteuse au cours de la crise d'angoisse aiguë ou attaque de panique

La prescription de médicaments est limitée autant que possible, pour éviter de "médicaliser" la crise d'angoisse.

Le traitement médicamenteux ne s'impose que :

• si la crise d'angoisse aiguë se prolonge malgré les premières mesures prises en urgence ;

• quand les symptômes sont très intenses (ex. : agitation psychique et physique très forte).

Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l’anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.

Quand l’angoisse s’est dissipée, le médecin évalue de nouveau l’état de la personne et lui explique la nature de son affection. Il lui propose aussi un suivi médical, ou une réévaluation de ses troubles quelque temps plus tard.

​

source: https://www.ameli.fr/val-d-oise/assure/sante/themes/trouble-panique/traitement

Attaque de panique

Crise d'angoisse