Mon approche

Comment parler psychologie, en aborder la complexité des concepts et théories, sans tomber dans la facilité d'un langage de spécialiste, sans en dénaturer la richesse ?

Voilà un défi à relever. J'espère que je saurai, par ces quelques lignes, déployer suffisamment de clarté pour me faire comprendre, pour révéler un peu de moi, partager ma façon d'envisager l'engagement thérapeutique et  mon plaisir d'accompagner ceux qui me font l'honneur de me faire confiance.

 

Une approche intégrative

En langage psychologique savant, c'est la volonté, pour le thérapeute, de ne pas rester fixé sur une seule pratique, une seule technique, d'éviter tout dogme.

Il ne s'agit pas d'un amalgame de méthodes, d'outils disparates à proposer, mais d'une synthèse en évolution constante.

Je vous propose, ici, les points théoriques centraux qui sous-tendent mes présupposés thérapeutiques et étayent mon action.

La Dynamique émotionnelle exprimée

La dynamique émotionnelle exprimée est une technique thérapeutique intégrative élaborée par le Docteur Etienne Jalenques dans les années 1970.

Les fondations psychanalytiques de la DEE empruntent à de nombreux courants des thérapies humanistes, aux TCC et aux spiritualités orientales. En outre, Jalenques met au point divers outils pour cette forme thérapeutique qui prend toute son ampleur en groupe et peut tout aussi bien être pratiquée en individuel.

Cette méthode psychothérapeutique utilise les émotions comme moyen privilégié d’expression et de guérison.

 

Les thérapies humanistes : le thérapeute comme outil

La psychologie humaniste est appelée « troisième force » après la psychanalyse et les TCC. Elle prétend que la relation est thérapeutique en elle-même.

Provoquer la rencontre d’un être humain avec un autre de ses semblables, lui permettre d’être accueilli dans l’ici et maintenant de l'espace thérapeutique, sans jugement, de façon inconditionnelle, permet au patient un accès au potentiel inhérent à sa condition humaine.

Irvin Yalom, (2018) avance que la "rencontre véritable" entre le patient et le thérapeute est caractérisée par l’authenticité, la spontanéité et la transparence. Elle émerge dans un climat de confiance et se nourrit de la relation (Carl Rogers, 1966). Yalom avance que « le but de la thérapie est d’éliminer les obstacles qui s’opposent à des relations satisfaisantes ». Il postule par-là que la grande majorité des souffrances et douleurs existentielles proviennent de blocages interpersonnels.

C’est ainsi que, par l’expérimentation du revécu, les émotions aident le patient, guidé par le thérapeute, à investiguer sur les situations récurrentes sources de souffrance qui se manifestent dans l’espace interpersonnel.

Yalom, Rogers et Jalenques encouragent les thérapeutes à progresser dans la connaissance de soi par un travail thérapeutique, afin de pouvoir faire le tri entre les mouvements et mécanismes du patient et les mouvements qui leur sont propres. 

Bien se connaître est indispensable au thérapeute pour offrir les conditions de l’authenticité et de la congruence décrite par Rogers.

 

  • Rogers C. (2018). Le développement de la personne, Paris : Interéditions

  • Yalom I. (2018). L’art de la thérapie. Paris : Hachette.

Les TCCe

Après les deux premières vagues dites « comportementales » et « cognitives , les TCC (thérapies comportementales et cognitives) prennent en compte les pensées, les comportements et les émotions associées à une situation problème.

Cette approche thérapeutique, orientée solution, est basée sur la mise en place d'objectifs clairs, qui feront l'objet d'un contrat entre le patient et le thérapeute.

Elle offre quantité d'outils pratiques de compréhension et de remédiation permettant au patient de se saisir des fonctionnements qui nuisent à sa souplesse adaptative face à la vie. Elle permet de travailler les distorsions cognitives, les croyances irrationnelles, de comprendre les schémas qui se répètent et peuvent nuire aux relations que le patient entretient avec lui-même, les autres ou avec l'idée qu'il se fait du monde.

Les TCC proposent une grande variété d'approches et de techniques thérapeutiques qui se combinent de façon complémentaire avec la pratique de l'expression émotionnelle.

psychologue agressivité 95

psychologue agressivité bessancourt

psychologue agressivité bouffemont

psychologue agressivité eaubonne

psychologue agressivité enghien les bains

psychologue agressivité ermont

psychologue agressivité franconville

psychologue agressivité idf

psychologue agressivité montigny les cormeilles

psychologue agressivité montlignon

psychologue agressivité plessis bouchard

psychologue agressivité saint leu

psychologue agressivité saint leu la foret

psychologue agressivité saint prix

psychologue agressivité taverny

psychologue agressivité val d oise

psychologue angoisse 95

psychologue angoisse bessancourt

psychologue angoisse bouffemont

psychologue angoisse eaubonne

psychologue angoisse enghien les bains

psychologue angoisse ermont

psychologue angoisse franconville

psychologue angoisse idf

psychologue angoisse montigny les cormeilles

psychologue angoisse montlignon

psychologue angoisse plessis bouchard

psychologue angoisse saint leu

psychologue angoisse saint leu la foret

psychologue angoisse saint prix

psychologue angoisse taverny

psychologue angoisse val d oise

psychologue colère 95

psychologue colère bessancourt

psychologue colère bouffemont

psychologue colère eaubonne

psychologue colère enghien les bains

psychologue colère ermont

psychologue colère franconville

psychologue colère idf

psychologue colère montigny les cormeilles

psychologue colère montlignon

psychologue colère plessis bouchard

psychologue colère saint leu

psychologue colère saint leu la foret

psychologue colère saint prix

psychologue colère taverny

psychologue colère val d oise