Mon approche
Comment parler psychologie, en aborder la complexité des concepts et théories, sans tomber dans la facilité d'un langage de spécialiste, sans en dénaturer la richesse ?
Voilà un défi à relever. J'espère que je saurai, par ces quelques lignes, déployer suffisamment de clarté pour me faire comprendre, pour révéler un peu de moi, partager ma façon d'envisager l'engagement thérapeutique et mon plaisir d'accompagner ceux qui me font l'honneur de me faire confiance.
Une approche intégrative
En langage psychologique savant, c'est la volonté, pour le thérapeute, de ne pas rester fixé sur une seule pratique, une seule technique, d'éviter tout dogme.
Il ne s'agit pas d'un amalgame de méthodes, d'outils disparates à proposer, mais d'une synthèse en évolution constante.
Je vous propose, ici, les points théoriques centraux qui sous-tendent mes présupposés thérapeutiques et étayent mon action.
La Dynamique émotionnelle exprimée
La dynamique émotionnelle exprimée est une technique thérapeutique intégrative élaborée par le Docteur Etienne Jalenques dans les années 1970.
Les fondations psychanalytiques de la DEE empruntent à de nombreux courants des thérapies humanistes, aux TCC et aux spiritualités orientales. En outre, Jalenques met au point divers outils pour cette forme thérapeutique qui prend toute son ampleur en groupe et peut tout aussi bien être pratiquée en individuel.
Cette méthode psychothérapeutique utilise les émotions comme moyen privilégié d’expression et de guérison.
Les thérapies humanistes : le thérapeute comme outil
La psychologie humaniste est appelée « troisième force » après la psychanalyse et les TCC. Elle prétend que la relation est thérapeutique en elle-même.
Provoquer la rencontre d’un être humain avec un autre de ses semblables, lui permettre d’être accueilli dans l’ici et maintenant de l'espace thérapeutique, sans jugement, de façon inconditionnelle, permet au patient un accès au potentiel inhérent à sa condition humaine.
Irvin Yalom, (2018) avance que la "rencontre véritable" entre le patient et le thérapeute est caractérisée par l’authenticité, la spontanéité et la transparence. Elle émerge dans un climat de confiance et se nourrit de la relation (Carl Rogers, 1966). Yalom avance que « le but de la thérapie est d’éliminer les obstacles qui s’opposent à des relations satisfaisantes ». Il postule par-là que la grande majorité des souffrances et douleurs existentielles proviennent de blocages interpersonnels.
C’est ainsi que, par l’expérimentation du revécu, les émotions aident le patient, guidé par le thérapeute, à investiguer sur les situations récurrentes sources de souffrance qui se manifestent dans l’espace interpersonnel.
Yalom, Rogers et Jalenques encouragent les thérapeutes à progresser dans la connaissance de soi par un travail thérapeutique, afin de pouvoir faire le tri entre les mouvements et mécanismes du patient et les mouvements qui leur sont propres.
Bien se connaître est indispensable au thérapeute pour offrir les conditions de l’authenticité et de la congruence décrite par Rogers.
-
Rogers C. (2018). Le développement de la personne, Paris : Interéditions
-
Yalom I. (2018). L’art de la thérapie. Paris : Hachette.
Les TCCe
Après les deux premières vagues dites « comportementales » et « cognitives , les TCC (thérapies comportementales et cognitives) prennent en compte les pensées, les comportements et les émotions associées à une situation problème.
Cette approche thérapeutique, orientée solution, est basée sur la mise en place d'objectifs clairs, qui feront l'objet d'un contrat entre le patient et le thérapeute.
Elle offre quantité d'outils pratiques de compréhension et de remédiation permettant au patient de se saisir des fonctionnements qui nuisent à sa souplesse adaptative face à la vie. Elle permet de travailler les distorsions cognitives, les croyances irrationnelles, de comprendre les schémas qui se répètent et peuvent nuire aux relations que le patient entretient avec lui-même, les autres ou avec l'idée qu'il se fait du monde.
Les TCC proposent une grande variété d'approches et de techniques thérapeutiques qui se combinent de façon complémentaire avec la pratique de l'expression émotionnelle.
-
Chapelle F., Monié B., Poinsot R., Rusinek S., Willard M., 2014, Thérapies comportementales et cognitives, Paris: Dunod
psychologue agressivité 95
psychologue agressivité bessancourt
psychologue agressivité bouffemont
psychologue agressivité eaubonne
psychologue agressivité enghien les bains
psychologue agressivité ermont
psychologue agressivité franconville
psychologue agressivité idf
psychologue agressivité montigny les cormeilles
psychologue agressivité montlignon
psychologue agressivité plessis bouchard
psychologue agressivité saint leu
psychologue agressivité saint leu la foret
psychologue agressivité saint prix
psychologue agressivité taverny
psychologue agressivité val d oise
psychologue angoisse 95
psychologue angoisse bessancourt
psychologue angoisse bouffemont
psychologue angoisse eaubonne
psychologue angoisse enghien les bains
psychologue angoisse ermont
psychologue angoisse franconville
psychologue angoisse idf
psychologue angoisse montigny les cormeilles
psychologue angoisse montlignon
psychologue angoisse plessis bouchard
psychologue angoisse saint leu
psychologue angoisse saint leu la foret
psychologue angoisse saint prix
psychologue angoisse taverny
psychologue angoisse val d oise
psychologue colère 95
psychologue colère bessancourt
psychologue colère bouffemont
psychologue colère eaubonne
psychologue colère enghien les bains
psychologue colère ermont
psychologue colère franconville
psychologue colère idf
psychologue colère montigny les cormeilles
psychologue colère montlignon
psychologue colère plessis bouchard
psychologue colère saint leu
psychologue colère saint leu la foret
psychologue colère saint prix
psychologue colère taverny
psychologue colère val d oise