Vincent Sage
Psychopraticien à Saint-Leu-la-Forêt
Psychothérapie pour adolescents et adultes
Spécialité : psychothérapie individuelle et groupes thérapeutiques pour adolescents.
J'accompagne les adolescents et les adultes confrontés à l'anxiété, au burn-out, à la dépression, aux difficultés relationnelles, au stress et aux périodes de souffrance psychique et émotionnelles dans un cadre bienveillant et confidentiel.
J'accueille des patients venant de Taverny, Ermont, Franconville, Eaubonne, Montmorency, Sannois, Enghien-les-Bains et plus largement du Val-d'Oise.
Dans quelles situations consulter ?
J'accompagne les adolescents et les adultes confrontés à différentes difficultés psychologiques et émotionnelles.
Chaque problématique fait l'objet d'une page dédiée afin de mieux comprendre les symptômes, leurs causes possibles et les différentes approches thérapeutiques.
Je suis psychopraticien à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d’Oise),
formé à la psychopathologie et aux psychothérapies (DFSSU à l'Université Paris 8 – niveau Master 2), j’accompagne adolescents et adultes dans un cadre d’écoute bienveillante.
Mon approche repose sur la Dynamique Émotionnelle Exprimée (DEE), enrichie d’outils issus des thérapies cognitives et comportementales (TCC), pour aider chacun à mieux comprendre et réguler ses émotions.
Les adultes en recherche de sens, de mieux-être ou de changement personnel.
Stress, troubles anxieux, estime de soi, souffrance au travail, crise existentielle....
Les adolescents confrontés à des difficultés scolaires, relationnelles ou émotionnelles.
L'école, l'indépendance, l'urgence, les autres, soi-même: autant de défis à relever.
Parcours et qualifications
Une pratique clinique fondée sur l'expérience, la formation universitaire et la recherche.
Diplômé en psychopathologie (DFSSU – niveau Master 2)
Éducateur spécialisé
Exercice en pédopsychiatrie
Formateur en Dynamique Émotionnelle Exprimée
Auteur d'un article scientifique
Une approche intégrative de la psychothérapie
Mon accompagnement s’appuie sur une compréhension des émotions et de leur rôle dans nos comportements et nos relations.
La Dynamique Émotionnelle Exprimée (DEE) permet d'accueillir, d’identifier et d’exprimer les émotions enfouies, tandis que les outils issus des TCC favorisent une meilleure gestion du stress et des pensées répétitives.
Cette approche intégrative permet progressivement de renouer avec soi-même, de mieux comprendre ses fonctionnements et de retrouver davantage de liberté intérieure.
Ma pratique se base sur l'idée que le changement ne peut se produire qu'au sein d'une relation faite de confiance et de chaleur humaine.
Mon approche s'appuie notamment sur les connaissances issues de mes publications scientifiques.
Questions fréquentes
En savoir plus
-
Comprendre l'anxiété
-
Comprendre la dépression
-
Comprendre le burn-out
Quand consulter un psychopraticien ?
Il est souvent utile de consulter lorsqu'une difficulté psychologique, émotionnelle ou relationnelle devient envahissante ou se répète dans le temps. Une psychothérapie peut être indiquée en cas d'anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, de difficultés relationnelles, de perte d'estime de soi ou lors d'un événement de vie difficile. Elle permet également de mieux comprendre son fonctionnement et de développer de nouvelles ressources.
Quels types de difficultés accompagnez-vous ?
J'accompagne les adultes et les adolescents confrontés à différentes problématiques, notamment l'anxiété, les attaques de panique, la dépression, le burn-out, les difficultés émotionnelles, les troubles relationnels, le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire, les difficultés de scolarité et les questions liées à l'estime de soi.
Recevez-vous les adolescents ?
Oui. J'accompagne les adolescents confrontés à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou scolaires. Les consultations peuvent concerner notamment l'anxiété, les émotions à l'adolescence, le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire, les difficultés de scolarité, les conflits familiaux ou le mal-être.
Comment se déroule une première consultation ?
Le premier rendez-vous permet de faire le point sur votre situation, votre demande et vos attentes. C'est un temps d'échange qui permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées et de définir ensemble un accompagnement adapté à votre situation.
Quelle est la différence entre un psychologue, un psychiatre et un psychopraticien ?
Le psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire de psychologie. Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie pouvant prescrire des traitements médicamenteux. Le psychopraticien accompagne les personnes au travers d'une psychothérapie fondée sur des approches reconnues, favorisant la compréhension des difficultés psychiques, émotionnelles et relationnelles.
Où se situe votre cabinet ?
Le cabinet est situé à Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise. J'accueille des patients venant également de Taverny, Ermont, Franconville, Sannois, Eaubonne, Montmorency, Enghien-les-Bains ainsi que des communes voisines.
Combien de séances sont nécessaires ?
La durée d'un accompagnement varie selon les difficultés rencontrées et les objectifs de chacun. Certaines situations peuvent nécessiter quelques séances, tandis qu'un travail plus approfondi peut s'inscrire dans une démarche thérapeutique plus longue. Le rythme est défini ensemble en fonction de vos besoins.
Comment prendre rendez-vous ?
Vous pouvez me contacter par téléphone ou par e-mail afin d'échanger une première fois sur votre situation. Ce premier contact permet de répondre à vos questions et d'organiser un premier rendez-vous au cabinet.
